Lors de son discours prononcé à l’occasion de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, notre maire, Michaël Delafosse a rappelé que la ville de Montpellier avait su très tôt, seize ans après la fin de la guerre conduite par le régime nazi, tendre la main à nos voisins et anciens opposés allemands, grâce au jumelage avec la ville de Heidelberg, un jumelage dont on connaît aujourd’hui les succès, avec notamment la Maison d’Heidelberg, située dans l’hôtel des Trésoriers de la Bourse.
C’est en effet le 29 février 1960, sous la direction de M. François Delmas, maire de Montpellier, que le jumelage avec la ville allemande de Heidelberg, située dans l’ancien République Fédérale d’Allemagne a été officiellement décidé par le conseil municipal de Montpellier.
Voici le contenu de la délibération :
” Mes chers Collègues,
L’Association L’Union Internationale des Maires pour la compréhension franco-allemande et le rapprochement des peuples d’Europe, vient de nous faire connaître que, par l’intermédiaire du Secrétariat allemand de son organisme, M. le Maire de Heidelberg (Allemagne), a exprimé le désir de voir sa ville jumelée avec celle de Montpellier.
Il nous est rappelé que les Universités de notre ville et d’Heidelberg sont déjà jumelées [depuis 1957] et que les échanges déjà effectués entre elles ont donné des résultats positifs.
Ils ont précisé également, que la ville de Heidelberg éprouve de vifs sentiments de sympathie envers la France et que, par ailleurs, l’Ambassade de France en Allemagne attache un intérêt tout particulier à ce que la proposition du Dr Hagen, maire de Heidelberg, reçoive un accueil favorable.
Après examen, il a paru qu’en raison notamment, des rapports qui à l’occasion du jumelage des deux Université se sont déjà établis entre les deux villes, il y avait lieu de répondre de façon affirmative à la proposition qui nous est adressée.
En conséquence, nous vous prions de donner un accord de principe au jumelage de Montpellier avec la ville allemande de Heidelberg, jumelage qui sera réalisé après entente avec l’Administration municipale de cette dernière Cité.
M. MATHIAS : Heidelberg et Montpellier sont des villes purement universitaires. Il y a intérêt, au point de vue de l’union des peuples, à ce qu’il y ait des échanges entre les différents habitants des villes, de façon à pouvoir mieux se comprendre et éviter, par la suite, des heurts regrettables.
Mes conclusions sont en faveur du jumelage de ces deux villes.
Les conclusions du rapport sont adoptées.”
C’est ainsi qu’est né le jumelage entre Montpellier et Heidelberg, un jumelage qui a été acté de façon officielle le 13 mai 1961.

Réception par M. François Delmas du maire d’Heidelberg à l’occasion de la signature du jumelage des deux cités
Source : Archives municipales de Montpellier, cote 3D318, page 25
Dans ce nouveau mandat, ce jumelage Montpellier – Heidelberg va être grandement réactivé. De nombreux événements et projets vont témoigner de la vitalité de cet engagement qui lie deux cités universitaires.

Source : Livre d’Or de la Ville de Montpellier, page 48
Le mercredi 13 mai, pour célébrer les 65 ans de ce jumelage, M. Michaël Delafosse et Alban Zanchiello, adjoint au Patrimoine historique et sa mise en valeur, chargé de la promotion de la langue et de la culture occitanes et du Jumelage avec la Ville de Heidelberg a reçu le maire de Heidelberg Eckart Würzner pour une agora aux Halles des 4 Saisons de la Paillade à 10h.
Longue vie à ce jumelage et bienvenue à nos frères allemands.

Source : Ville de Montpellier


