Qui n’a pas rêvé de marcher de bout en bout sur l’aqueduc des Arceaux et depuis la place du Peyrou de se rendre au châtelet en cheminant sur les hauteurs de ce superbe monument aux airs romains ?
Il semblerait que quelques intrépides aient tenté cette traversée… c’est du moins ce que disent, haut et fort les habitants du quartier. Il semblerait même que cela était un rituel pour les enfants des rues Delmas, Marioge et autres qui s’étirent de part du vénérable édifice. Cela est vrai… Nombreux sont ceux, encore vivant qui se rappellent l’avoir fait.
Toutefois, il existe une autre légende bien célèbre à Montpellier, celle de ce cavalier qui aurait osé chevaucher son destrier pour braver les hauteurs de l’aqueduc de Pitot. Il s’agit d’une légende bien célèbre de Montpellier, illustrée ici par le génial Dezeuze, dans sa “philosophie du maset”.
Qui pouvait être ce fou qui s’élançait sur cette plateforme constituée d’un dos d’âne ? Quel pouvait être le cheval qui n’aurait pas eu peur du vide qui se déployait de part et d’autre de son étroit chemin ? On raconte qu’il s’agissait du baron de Boussairolles, cavalier émérite, sans toutefois préciser quel était son numéro à ce Boussairolles…