Paul Verlaine et Montpellier : Une enfance marquée par les souvenirs
Comme je l’ai mentionné dans mon article précédent, Paul Verlaine a vécu à Montpellier pendant trois à quatre ans. Son père, militaire, y fut affecté alors que Verlaine avait quatre ans.
Des souvenirs vivaces
Verlaine a gardé des souvenirs marquants de son séjour montpelliérain, qu’il a partagés dans ses Confessions. Il se souvenait particulièrement des somptueuses processions religieuses de la ville. Il écrivait :
“La mémoire de très somptueuses processions religieuses où des jeunes gens de la ville en robes monacales de diverses couleurs, la plupart du temps blanches, avec des cagoules rabattues sur la tête, percées de trois trous pour la vue et la respiration.”
Ces pénitents, dissimulés sous leurs capes blanches, lui donnaient l’impression de fantômes évoluant dans les rues.
Les couleurs des confréries
À Montpellier, seules deux couleurs de confréries existaient : les blancs et les bleus. Leurs processions, souvent rehaussées par la présence de confréries des villages voisins, devaient être impressionnantes pour le jeune Verlaine, sensible aux détails de la vie autour de lui.
Des souvenirs d’enfance
Outre ces processions, Verlaine se souvenait également de deux montpelliéraines qui l’avaient profondément marqué. Dans la maison où il vivait, il y avait deux vieilles filles, marchandes de jouets :
“J’ai encore dans les yeux les resplendissants Polichinelles, joie et terreur, et tous ces tambours et toutes ces trompettes et les chariots sans nombre, et la pelle et le seau pour les trous dans le sable…”
Un souvenir marquant fut celui d’une brûlure causée par de l’eau bouillante, alors qu’il s’était endormi sur les genoux de l’une de ces demoiselles :
“Le résultat, vous pensez bien, fut une effroyable brûlure grâce à laquelle je restai longtemps privé de l’usage d’un bras et suis demeuré aussi adroit et maladroit d’une main que de l’autre.”
Et vous ?
Connaissiez-vous ces détails sur la jeunesse de Verlaine à Montpellier ? Partagez vos pensées dans les commentaires !