Montpellier est une ville où de nombreuses têtes couronnées ont souhaité poser le pied, certains pour une simple étape, d’autres pour de vrais séjours… et parmi ces rois, princes et autres grands aristocrates, après Henri IV, Louis XIII, Montpellier a eu le privilège de recevoir à deux reprises celui que l’on considère comme le plus grand d’entre eux, Louis XIV.
Le premier de ces passages eut lieu le 5 janvier 1660, le jour qui précède la fête des rois, joli clin d’oeil du calendrier, qu’il franchit pour la première fois les portes de notre ville. Il était accompagné de sa mère, de son frère, le duc d’Anjou, et quelques autres autres aristocrates et surtout de Mazarin. Il y demeura jusqu’au 8 et partit faire une tournée en Languedoc et en Provence.
Pour loger le cortège royal, on réquisitionna un nombre important d’hôtels particuliers. Mazarin fut hébergé dans l’hôtel de Solas, rue Fournarié, Mademoiselle dans l’hôtel d’Audessan, rue de la Vieille Intendance, la reine-mère chez M. de Castries, rue Saint-Guilhem. Le roi logea quant à lui dans l’hôtel de M. de Robin qui apparaissait comme le plus digne de recevoir le Roi Soleil, puisque Sébastien Bourdon avait travaillé au décor de ses appartements. Cet hôtel était situé sur l’actuelle rue de la Loge.
A cette occasion, Mademoiselle, la cousine germaine du roi, fille de Gaston d’Orléans, dresse un portrait rapide de la ville de Montpellier :
“Nous partîmes après Noël, de Toulouse pour aller à Montpellier, où l’on séjourna deux ou trois jours. C’est une fort jolie ville, pour aller en chaise ou à pied, car les rues sont fort étroites, et hautes et basses. Il y faisait un froid enragé, une gelée horrible; mais le soleil de Languedoc est tel que le mois de juillet en France. Les femmes y sont jolies, à ce qu’on dit; pour moi, je les trouvai fort fardées et beaucoup de rouges. Elles ont de l’esprit à ce que disent les hommes, et l’air enjoué, mais je les trouvai trop libres…”
A chacun son point de vue Mais sur la ville, avec ses rues étroites, elle ne se trompait pas…