Jusqu’au 8 février 2025, les Archives Départementales de l’Hérault et le Conseil Départemental présentent, à PierresVives, une exposition absolument passionnante intitulée “Mistral Superstar” consacrée au génie de la littérature occitane, fondateur du mouvement Félibrige, auquel nombre de montpelliérains participèrent avec ferveur : le célèbre Frédéric Mistral.
Aux origines de l’exposition : une donation exceptionnelle
Cette exposition trouve ses origines dans un exceptionnel fonds documentaire donné en 2020 par un professeur de droit, M. Goyard, qui fut le dernier administrateur de la propriété intellectuelle du grand écrivain, prix Nobel de la Littérature en 1904. Avec des centaines de documents, tous plus précieux les uns que les autres, provenant de très importantes institutions, comme le Louvre ou le Musée du costume de Moulins, nous renseignant sur la place que Mistral a occupé dans l’imaginaire de ses contemporains, il nous semblait très important de vous en faire part et de vous convier à aller la découvrir.
Qui est Frédéric Mistral ?
Né en 1830 dans les Bouches-du-Rhône, au sein d’une famille fortement ancrée dans la terre provençale, Frédéric Mistral, après des études de droit, consacre sa vie à la défense de l’identité de cette terre qu’il aime tant. C’est par la littérature, dans cette langue occitane, si riche mais aussi si variée, qu’il parvient à s’ériger comme une figure incontournable du Sud de la France. En 1854, il fonde le mouvement du Félibrige, avec six autres poètes, qui seront ses éternels compagnons de route.

Cinq ans plus tard, il acquiert une notoriété internationale avec la publication de sa Mireio, de sa célèbre Mireille, qui est traduite dans toutes les langues et jouée sur toutes les scènes, de la plus prestigieuse, devant les Princes, jusqu’à la plus modeste composée d’une charrette, sur une place de village. On ne compte plus les succès que ses oeuvres rencontrent jusqu’à ce qu’en 1904, il reçoive le prix Nobel de la Littérature pour avoir offert au monde ces vers qui rendirent célèbres la Provence, et l’amour provençal.

Arles, Museon Arlaten – musée de Provence, n° inv. 2006.0.1025 (2) / PAT-C_536
Mais sa plus grande oeuvre qui fait aujourd’hui encore référence, et auquel tout chercheur qui travaille sur des thématiques régionales a recours, est son ouvrage “Lou Tresor dou Félibre”, un immense dictionnaire franco-provençal qu’il publie pendant dix ans, de 1876 à 1886.
Mistral Superstar !
C’est en 1914, le 25 mars, que celui que la Provence avait choisi pour en être son Roi décède dans sa maison de Maillane. A ses obsèques, les discours de ses amis félibres succèdent aux hommes les plus en vue de l’époque.
Se pose alors la question de ses droits littéraires, et des droits d’utilisation de ses oeuvres, deux sujets qui durant toute sa vie l’avaient fortement interrogé. Sa veuve, Marie Rivière, qu’il avait épousé en 1876 prend sa suite et entend défendre l’oeuvre de son défunt époux. En 1943, elle consent, ainsi que l’avait souhaité son époux, à ouvrir le musée qu’il avait appelé de ses voeux dans son testament de 1907.
Par la suite, les enfants de son demi-frère porteront cette défense jusqu’à ce que M. Goyard, professeur de droit à la faculté de Paris, en assure la gestion, avant que toutes ses productions ne tombent dans le domaine public en 1984.
C’est cette histoire passionnante qui vous est présentée dans cette exposition qui ne manquera pas, j’en suis certain, de vous séduire tant les sujets abordés sont variés et riches, le tout avec une documentation iconographique rigoureusement sélectionnée.

Découvrir l’exposition “Mistral Superstar !” à PierresVives
Exposition présentée du 18 octobre 2024 au 8 février 2025 – Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h (hors jours fériés).
Visite guidée de l’exposition les mercredis à 16h et les samedis à 11h et à 16h (inscription à l’accueil dans la limite des places disponibles). – Possibilité de visites en langue des signes française et en anglais (pour les groupes constitués d’au moins cinq personnes)
Inscription par mail : serviceprogrammation@herault.fr
Domaine départemental Pierresvives – 907 Rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier
Pour aller plus loin :
Page de l’exposition sur le site de PierresVives
