Du 14 septembre au 13 octobre 2024, puis après prolongation jusqu’au 4 novembre, le musée Fabre a accueilli dans l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, l’immeuble qui abrite son département des Arts Décoratifs, une exposition qui cherchait à commémorer le souvenir d’un des plus illustres enfants de Montpellier : Jean Jacques Régis de Cambacérès.
Celui-ci compta parmi les plus grandes personnalités de la Révolution et de l’Empire.
L’exposition retraçait de façon succincte dans un premier temps les débuts montpelliérains du conseiller à la cour des finances et son évolution au sein des milieux de pouvoir et d’influence, puis la montée à Paris avec l’élection à la Convention et les mandats nationaux : président du comité de salut public, ministre de la justice.
Avec Brumaire et la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte, qu’il favorisa de tout son soutien, il devient second consul, puis archichancelier de l’Empire, prince, duc de Parme. Il sera rendu hommage à son travail juridique fondateur d’une France moderne, mais aussi à sa vie fastueuse d’un homme d’État couvert d’honneurs.