Du haut de la Tour des Pins
Aujourd’hui, je vous emmène sur la terrasse arborée de la mythique Tour des Pins, l’un des derniers vestiges des fortifications médiévales de Montpellier (avec la tour de la Babotte). Du haut de cette sentinelle, la vue sur la ville s’ouvre largement vers le sud… et, comme vous le voyez sur la photo, le personnel des Archives municipales vous y attend déjà : le directeur, reconnaissable à la chaîne de sa montre à gousset, son assistant en blouse et le gardien coiffé de sa casquette.
À peine arrivés, vous entendrez la fameuse légende liée aux prophéties de Nostradamus. On raconte qu’il aurait prédit : « Lorsque les pins disparaîtront, la cité périra ! » Or, les deux pins ont disparu depuis le début du XIXᵉ siècle, remplacés depuis longtemps par des cyprès… et Montpellier est toujours là ! Peut-être Nostradamus s’est-il trompé, ou peut-être n’était-il pas le meilleur botaniste ?
Quoi qu’il en soit, la Tour des Pins reste un symbole fort de l’histoire montpelliéraine. Alors profitez de cette plongée dans le passé tout en admirant le panorama unique qu’elle offre sur la ville : La cathédrale Saint-Pierre à gauche, le clocher de l’église Sainte-Anne, les bâtiments de l’illustre faculté de médecine et la cascade des toits qui rejoignent les points les plus hauts de la ville.