Le Castelet – Saint-Jean-de-Védas
La commune de Saint-Jean-de-Védas, située aux portes de Montpellier, abrite une clinique de rééducation réputée dans toute la région : Le Castelet.
Ce n’est qu’en 1952 que ce centre de rééducation fonctionnelle ouvre ses portes aux premiers patients.
À ses origines, il s’agissait d’une simple maison du XIXᵉ siècle, érigée à la limite des terres bâties et qui dominait alors une véritable mer de vignes. Cette ancienne demeure, connue sous le nom de “Vista Alegre” – autrement dit la « Belle Vue » – est attestée par la carte postale que nous présentons ici.
Au tournant du XXᵉ siècle, M. Augustin Albagnac, négociant dans le commerce de vins avec l’Espagne, acquiert la propriété et la transforme considérablement. À mesure que sa situation financière s’améliore, surtout après la Première Guerre mondiale, il ne cesse d’embellir – voire d’« embourgeoiser » – sa demeure, que l’on commence bientôt à appeler Le Castelet. Un été, il ajoute un étage ; trois ans plus tard, il en refait la façade ; plus tard encore, il fait construire les deux tourelles de type poivrière qui donnent un air de petit château à cet ensemble au final assez hétéroclite.
Par la suite, principalement installé en Espagne, à Valence, il donne la maison à son fils, Pierre Albagnac, avocat à Montpellier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison est occupée par les Allemands et est fortement endommagée. Face à la difficulté d’entretien de cette vaste demeure, Pierre Albagnac la cède en 1949 à un couple désireux d’y installer une maison de repos.